Cela fait belle lurette que le Fonds Mondial est en lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme aux côtés du Togo. Chaque année, des fonds sont mis à la  disposition des organes appropriés qui s’en servent pour des actions de terrain afin d’éradiquer progressivement ces trois maladies.

Ce  mardi 30 octobre 2018, une délégation du Fonds Mondial pour le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, conduite par Mark Edington, son Chef Division Gestion des subventions a rencontré le Premier ministre, Komi Selom Klassou.

 « Nous avons discuté avec le Premier ministre de la lutte contre ces trois maladies que sont le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds Mondial pour lutter contre les trois maladies a décaissé jusqu’à environ 250 millions de dollars de subventions au profit du Togo. Nous avons enregistré de bons résultats sur le terrain notamment avec deux campagnes de masse pour les moustiquaires qui ont amélioré considérablement les données en matière de réduction de la mortalité et de cas de paludisme. Dans le domaine du VIH/SIDA, le Togo a maintenant un taux de couverture de 60% pour les ARV. On souhaite que ce pourcentage continue à augmenter avec le bon travail du ministère de la Santé », a laissé entendre M. Edington à la fin de l’audience.

D’après un communiqué rendu public par la Primature, les échanges ont été essentiellement axés sur les relations entre le Fonds et la République togolaise.

« La mise en œuvre de ce programme continuera d’améliorer dans le pays les interventions et actions clés recommandées en mettant l’accent sur la qualité et l’efficacité pour un impact maximal », a précisé le communiqué.

Il faut noter que les derniers accords de subvention entre le Togo et le Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme datent du 30 novembre 2017 à Lomé.  Il s’agit d’un financement de 38 milliards de F CFA sur la période 2018-2020.