L’entrepreneuriat social fait partie des valeurs qu’inculque l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis quelques mois au sein de son tout nouvel incubateur à Lomé situé au siège du Bureau régional de cette institution.

L’Organisation a organisé ce mardi une séance de formation à l’endroit des incubés –de jeunes entrepreneurs- de la deuxième  promotion de leur centre d’incubation. Près d’une trentaine de jeunes entrepreneurs, membres actifs d’associations et ONGs prennent part ce jour à un atelier de formation portant sur l’économie sociale et solidaire. Ils en ressortiront imbibés de ces notions qui promeuvent le lien social, l’aide à la communauté au détriment de la recherche éperdue de gain.

« L’OIF abrite un  incubateur qui  permet  aux jeunes de réaliser au mieux leurs projets. Nous accueillons ici une trentaine de jeunes togolais. Cette journée est consacrée à l’économie sociale et solidaire qui est un domaine dans lequel l’Afrique excelle mais de façon solidaire. L’économie sociale et solidaire fait allusion à tous les services de la société créant de la richesse avec une optique de partage », explique Eric Adja, directeur de l’OIF au Togo.

Ces notions seront mises à la disposition des projets sous incubation. Il s’agira de les recadrer afin qu’ils soient plus pointus en terme de réponse aux besoins sociaux. « On remet l’être humain au centre de nos actions .On lui permet de se relever, de devenir autonomes. Tous ces projets pourront effectivement participer à la création de richesses et au-delà répondre à un besoin concret des populations », souligne Phillipe Girardet, expert en économie sociale et solidaire.

Quant à l’incubateur Libres Ensemble, il a été lancé en 2017 avec pour ambition de mettre à la disposition des porteurs de projets citoyens, sociaux et solidaire, un espace de travail et les outils de recherche de financement en passant par le renforcement de capacités.

 

 

 

 

Tag #économie sociale et solidaire OIF