Dans sa feuille de route, le gouvernement attend de tous ses partenaires qu’ils s’alignent sur la vision qu’il déploie. Un cadre de coopération avec les ONG doit leur permettre d’impacter efficacement les populations cibles.

Pour le gouvernement, il est important de poursuivre les échanges avec les ONG. Il nous souvient qu’en juillet dernier, le gouvernement a annoncé un moratoire sur l’accréditation des ONG. En effet, Il faut un cadre qui doit leur permettre de mesurer adéquatement leurs activités et d’avoir le plus grand impact sur la population.

Cela permettra également au gouvernement de jouer son rôle d’acteur public en créant les conditions de fonctionnement de ces organisations. Par conséquent, ce cadre doit être coordonné, voire actualisé, pour le rendre plus efficace.

Plus important encore, le gouvernement veut restructurer le secteur conformément à sa vision de développement vue toutes les menaces qui planent à l’horizon de nos jours.

Selon le Minstre Natchaba, il ne s’agit pas de restreindre le secteur, mais plutôt revoir son organisation comme dans d’autres secteurs afin de pouvoir avoir un impact important sur la population. « Il est important que les ONG travaillent conformément à la politique gouvernementale et aux priorités gouvernementales. Ainsi, lorsque le gouvernement décide de les soutenir, il sait qu’il les soutient pour impacter la population togolaise. La réglementation des ONG ne doit pas être vue comme une restriction, mais comme un moyen de s’assurer qu’elles ont un effet positif sur la population”, a souligné le ministre.

Tag #cadre de coopération avec les ONG #ONG au Togo