La politique n’est pas que l’affaire  des politiciens. Tout le monde doit la faire, s’y intéresser. Si ce n’est pas le cas, on sera tous appelé à la subir du moment où les décisions prises par les politiciens influencent notre vie au quotidien.

Cet appel est lancé par le révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon, porte-parole du mouvement des  « Forces Vives du Togo » sur une radio  de la place. Il s’agit d’un nouveau mouvement lancé en début de semaine avec des recommandations en vue de la résolution de la crise politique au Togo.

A la question de savoir pourquoi un prêtre s’intéresse autant à la politique,  Père Pierre a expliqué être avant tout un citoyen. Pour lui, ce n’est pas une question de politique mais de bien-être social, une manière d’apporter son plus à la construction de la cité. Pour lui, on ne peut pas être dans une cité et dire qu’il faut être à l’écart.

A ce titre, il a le droit d’être avant tout un citoyen. Les affaires de la cité concernent donc tout le monde. A ce titre, il a le droit d’intervenir et comme il le dit si bien : «  le prêtre doit annoncer tout ce qui est juste, vrai, bien pour la gloire de Dieu. C’est pour cela que chez nous les Catholiques, il y a un document dénommé ‘la doctrine sociale  de l’Eglise’. Je n’ai jamais dit une chose sur la place publique qu’on ne puisse pas retrouver dans ce document ».

Déjà, le prêtre catholique a tenu à préciser que toutes ses déclarations sont conformes non seulement à cette doctrine sociale de l’Eglise mais aussi aux autres documents rédigés par les évêques dans  le cadre de la résolution de cette crise qui date de plus d’un an. « Je n’ai aucune ambition politique, il faut que ça soit clair », insiste-il.