Une délégation togolaise conduite par Sandra Johnson Secrétaire d’Etat – Conseillère du Président togolais et Coordonnateur de la Cellule Climat des Affaire séjourne depuis lundi à Kigali dans la capitale rwandaise.

L’objectif de cette visite au Rwanda est d’avoir un partage d’expériences avec le Rwanda qui occupe le 2è rang africain et le 29è mondial  dans le classement Doing Business 2019. Ce pays constitue en effet avec l’île Maurice (1er africain et 20è mondial) les deux seuls africains dans le Top 30 mondial de ce classement.

La délégation togolaise devrait rencontrer les départements stratégiques impliqués dans l’amélioration du climat des affaires au Rwanda. Notamment le Rwanda Development Board, cheville ouvrière du suivi des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’investissement.

Il est également prévu une rencontre entre la Marie et la délégation togolaise pour s’intéresser des questions relatives au permis de construire et du foncier au  Rwanda.

En dehors de la Secrétaire d’Etat Sandra Johnson, la délégation est composée de représentants des administrations en charge des différents indicateurs, à savoir le Directeur du CFE, Sanwogo Samuel, le Directeur adjoint des services techniques de la mairie, s’agissant du permis de construire, deux représentants de l’office Togolais des Recettes, s’agissant du Transfert de propriété, de la rationalisation des procédures fiscales et douanières et enfin de l’expert de la Banque mondiale en charge du Projet relatif à l’amélioration du climat des affaires.