Le diagnostic du paludisme par le test de diagnostic rapide (TDR), et le traitement des cas graves par l’artesunate et l’artéméther injectable, sont désormais gratuits sur toute l’étendue du territoire national depuis le lundi 6 mai 2019.

La décision, annoncée le 02 mai dernier par le ministère de la santé et de l’hygiène publique est effective dans tous les centres de santé.

Cette nouvelle disposition s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le paludisme horizon 2017-2022. Elle est mise en œuvre avec la collaboration des partenaires internationaux comme le Fonds Mondial, la Chine, la Banque mondiale ou encore l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle doit permettre entre autres, de renforcer le dispositif mis en place par le gouvernement, afin de venir à bout de cette maladie endémique qui sévit actuellement dans la plupart des Etats de l’Afrique subsaharienne.

Rappelons qu’en amont, de nombreuses campagnes de sensibilisations et de distributions de moustiquaires imprégnées ont été menées sur tout le territoire.

Il est toujours conseillé de dormir sont une moustiquaire  imprégnée pour éviter la piqure des moustiques.