Un projet de déploiement de 50 000 lampadaires solaires sur l’ensemble du territoire national est en vue dans le cadre de l’éclairage des lieux publics et des zones rurales.

Ce projet est l’une des retombées de la dernière visite du président de la République Faure Gnassingbé en France. Un accord a été signé au cours d’une rencontre entre la délégation togolaise qui a effectué le déplacement à Paris et l’entreprise française Sunna Design spécialisée dans l’éclairage public solaire et autonome.

L’accord prévoit notamment un financement français de 40 millions d’euros (26,2 milliards FCFA), et devrait permettre au Togo de marquer un pas significatif dans sa marche vers le tout-électrique. 

L’entreprise Sunna Design du haut d’une décennie d’expérience dans le domaine, n’est pas une inconnue au Togo. Elle a déjà réalisé des projets d’envergure notamment dans le pays. En 2018, elle avait installé un lampadaire solaire intelligent et connecté dans le village de Zooti (Vo), conformément à une promesse faite par Ségolène Royal aux habitants du village.

Tag #50 000 lampadaires solaires bientôt déployés togo #eclairage public togo #lome