Beaucoup de citoyens se sont mis ces derniers temps à douter de la crédibilité des activités de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC). Sur les réseaux sociaux, il est arrivé que certains s’adonnent à des publications qualifiables de diffamatoires. L’ESMC a frappé fort en rencontrant les députés ce mercredi. Les responsables de l’entreprise ont donc expliqué aux députés de l’Assemblée nationale plus d’informations sur leurs ambitions quant à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

« Les élus du peuple sont un partenaire incontournable de l’ESMC pour leur mission au chevet de leurs populations. Pour ce faire, nous devons attendre d’eux d’emboiter le pas au système onusien. L’Etat togolais a pris des dispositions pour la mise en œuvre des ODD à travers le Plan national de développement. Nous voudrions également à l’ESMC prendre la réalisation des ODD comme un chantier aux côtés du gouvernement. Cela donnera du travail à la population en plein temps et on aura plus de chômeurs, ni de manque de moyen de répartition équitable, de la production et de la consommation puisqu’avant de partager la consommation il faut que les gens partagent d’abord la production », a  indiqué Sama Essohamlom, le Gérant de l’ESMC.

Les élus du peuples ont enfin  pris connaissance de ce qui, il y a quelques mois pouvait leur paraître flou puisqu’étant un peu technique.  C4’est surtout la disponibilité de l’ESMC à travailler aux côtés du gouvernement pour la réalisation efficace des ODD qui retient leur attention.

« A nous maintenant d’aller vers nos populations respectives pour leur dire que dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, il n’incombe pas seulement à l’Etat de travailler pour sortir les citoyens surtout les plus vulnérables de la situation précaire, mais il y a également les acteurs du secteur privés qui ont la possibilité de contribuer à la réalisation des ODD. L’ESMC est aujourd’hui une entreprise prête avec un certain nombre d’outils pour permettre aux plus vulnérables d’avoir d’ici 2030 au minimum 1000 FCFA par jour pour subvenir à ses besoins », a dit le porte-parole des députés wedeou Tchasse.

 

 

 

Tag #lome #une